Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Mary (1920)
Musique: Louis A. Hirsch
Paroles: Otto Harbech
Livret: Frank Mandel • Otto Harbech
Production originale: George M. Cohan
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Le spectacle avait tourné pendant un an avant sa première à Broadway, et donc le spectacle et sa chanson-phare, «The Love Nest», étaient déjà bien connus avant l’ouverture de New York. Une fois le musical ouvert à Broadway, quatre US Tour sont produits et, en 1921, une version londonienne a ouvert avec Evelyn Laye dans le rôle-titre.

Résumé: Le livret s’intéresse au monde de l’immobilier et se concentre sur Jack Keene (Jack McGowan), qui prévoit de construire des maisons mobiles à des tarifs abordables (des ‘trailers’). Mary (Janet Velie) est une secrétaire amoureuse de Jack, mais il est à ce point préoccupé par le fait de devenir riche qu’il ne la remarque pas. Il achète des terres au Kansas, découvre que la propriété est dispose de sources de pétrole, devient riche, retourne à Long Island, et réalise que Marie est son véritable amour.

Création: 18/10/1920 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 220 représ.



Musical
0002 - Kid Boots (1923)
Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: Otto Harbech • William Anthony McGuire
Production originale: Florenz Ziegfeld
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Eddie Cantor a joué dans le rôle-titre de Kid Boots. Il fut l’un des plus grands succès de l’époque, se jouant près de 500 représentations à Broadway, avant de partir en US Tour de d'être adapté au cinéma toujours avec Cantor. Le musical a été un véhicule parfait pour le comédien et a renforcé son jeu caractéristique humristique mêlant innocense et bad-boy. Kid Boots est un musical sur Palm Beach et le Golf !!!

Genèse: Le spectacle a eu lieu dans l’un des endroits préférés de l’époque, la Floride, et plus précisément au Everglades Golf Club à Palm Beach. L’intrigue capitalise sur la nouvelle mode nationale pour le golf (avec un clin d’œil au mahjong, une autre mode nationale) et sur une ingénue (Mary Eaton), les amateurs de musicals de l’époque adorant les spectacles construits autour d'une héroïne. Conformément au vocabulaire du golf, chaque scène était représentée comme un «trou» (premier trou, deuxième trou, etc.) et il y avait des «coups» dans certaines scènes. Les chansons étaient centrées autour du golf et du Club lui-même (A Day at the Club, If Your Heart’s in the Game, Keep Your Eye on the Ball, On with the Game, Mah-Jong, A Play-Fair Man, Win for Me, Down ‘Round the 19th Hole) et une foule de chorus girls jouaient les «copains de la société» dont les noms de famille reflétaient les termes du golf et en fait conféraient un tout nouveau sens à certains d’entre eux (Miss Driver, Miss Mashie, Miss Fairway, Miss Foursome, et Miss Stroke) Florenz Ziegfeld a présenté une production somptueuse avec une énorme distribution (le dépliant se vantait d’être la «plus grande comédie musicale jamais organisée»). Et bien sûr, il y avait des blagues et le jeu de Cantor. Mais les chansons du parolier Joe McCarthy et du compositeur Harry Tierney étaient quelque peu décevantes. Il y avait les ballades habituelles, comédie et numéros de danse, mais aucune chanson n'est devenue un standard…

Résumé: Le spectacle était annoncé comme «Une comédie musicale sur Palm Beach et le Golf». C’était une vitrine pour Eddie Cantor qui jouait le maître des caddies au Everglades Club à Palm Beach. Il donne aussi des leçons de golf sur le côté, avec des balles truquées obligeant ses clients à suivre plus de leçons. Il est également trafiquant et manipulateur. Mais il ne peut pas être viré car il prétend savoir quelque chose sur tout le monde au club. La chanson la plus célèbre de ce musical était Dinah de Sam M. Lewis, Joe Young et Harry Akst, une chanson ajoutée en cours de série pour Eddie. La chanson donnera plus tard son nom à la chanteuse Dinah Shore, découverte par Eddie Cantor en 1940.

Création: 31/12/1923 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 479 représ.



Musical
0003 - Rose-Marie (1924)
Musique: Herbert Stothart • Rudolf Friml
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Livret: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Production originale:
6 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Rose-Marie est un musical-opérette avec une musique de Rudolf Friml et Herbert Stothart, un livret et des paroles d'Otto Harbach et d'Oscar Hammerstein II. L'histoire se déroule dans les Rocheuses canadiennes et concerne Rose-Marie, une canadienne qui aime le mineur Jim Kenyon. Lorsque Jim est soupçonné de meurtre, son frère Emile prévoit que Rose-Marie épouse Edward Hawley, un citadin.

Genèse: Le producteur Arthur Hammerstein, a toujours tenté de créer de nouveaux spectacles populaires à Broadway dans la tradition de l’opérette, recherchant souvent des décors exotiques et inhabituels pour ses nouvelles productions. The Fortune Teller (1898) se déroule en Hongrie, The Merry Widow (1907) en France et Naughty Marietta (1910) présente la Nouvelle-Orléans. Il a envoyé son neveu, Oscar Hammerstein II, et Otto Harbach à Québec, au Canada, pour assister à un festival de sculpture sur glace, dont on lui a dit qu’il était magnifique. Les deux hommes en sont arrivé à la conclusion qu’il n’y avait pas, et qu’il n’y avait jamais eu, un tel festival au Québec ou ailleurs au Canada. Arthur Hammerstein n’en adore pas moins le décor canadien, bien au contraire, et Oscar Hammerstein II et Harbach commencent à travailler sur le livret pour un nouveau musical se déroulant dans les Rocheuses canadiennes. Rudolf Friml et Herbert Stothart ont collaboré sur la partition, et la star d’opéra Mary Ellis a été engagée pour jouer le rôle-titre. L’acteur et chanteur britannique Dennis King a lui incarné Jim Kenyon. Création et productions scéniques La première de Rose-Marie a lieu le 2 septembre 1924 à l’ Imperial Theatre de Broadway où elle est jouée durant 557 représentations. La mise en scène est de Paul Dickey et les chorégraphies de Dave Bennett. Le musical a connu un bref revival à Broadway en 1927. Suit au succès de la création, il a été produit au Théâtre Royal Drury Lane à Londres en 1925, bénéficiant là aussi d’un extraordinaire succès de 581 représentations. La production originale dans le West End avait un chœur de 80 artistes. Ce fut le spectacle provenant de Broadway récoltant le plus gros succès de Londres après la Première Guerre mondiale jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Oklahoma! . Au Théâtre Mogador de Paris, Rose-Marie se joue 3 ans pour 1250 représentations, sans précédent. Ce succès préfigure le style d’ouvrage à grand spectacle qui fera recette pendant quarante années à Mogador et au Châtelet. En fait, Rose-Marie est une œuvre charnière. Déjà No, no, Nanette annonçait un changement. Avec Rose-Marie, nous assistons à un bouleversement complet. Le genre de l’opérette s’est transformé en se rapprochant du music-hall. Une histoire simple, trop simple peut-être, coupée par un seul entracte, sert de support à un spectacle mené tambour battant. Des décors et des costumes somptueux, des changements rapides, des scènes plus brèves jouées devant le rideau pour éviter les temps morts, une partition excellente, un orchestre complet, une troupe brillante, expliquent le triomphe de Rose-Marie. Adaptations cinématographiques Le spectacle a été adapté trois fois au cinéma. La première est un film muet en 1928. Joan Crawford a joué dans cette version, aux côtés de James Murray. La version la plus connue est sortie en 1936 avec Jeanette MacDonald et Nelson Eddy. Bien que l’intrigue ait changé et que la plupart des chansons aient été abandonnées, ce fut un énorme succès et devint le film le plus connu de MacDonald et Eddy. En 1954, MGM produit une version Eastmancolor en Cinemascope, qui suit de plus près l’intrigue originale, mais oublie la plupart des chansons de Friml. Cette version met en vedette Ann Blyth, Howard Keel et Fernando Lamas. Elle a été chorégraphiée par Busby Berkeley.

Résumé: Acte I : au Canada, près des Montagnes Rocheuses En arrivant dans la région, Jim Kenyon, jeune et sympathique chercheur d’or, a rencontré la ravissante Rose-Marie. Les deux jeunes gens sont aussitôt tombés amoureux l’un de l’autre. Tout serait donc parfait si Emile, le frère de Rose-Marie, ne s’était pas engagé à accorder la main de sa sœur à son propre employeur, le riche Hawley. Rose-Marie et Jim conviennent de fuir ensemble au Brésil où une situation lucrative attend le jeune homme. Rendez-vous est pris dans la montagne. La jeune fille chantera un «chant indien» si une difficulté l’empêche au dernier moment de rejoindre son amoureux. Hawley est lui l’amant de Wanda, une jeune indienne qui est l’épouse de l’Aigle Noir. Il va lui rendre visite dans l’intention de lui annoncer leur rupture. Mais le mari survient et les deux hommes se battent. Wanda poignarde son époux. Quelques heures auparavant, Jim s’était publiquement disputé avec l’Aigle Noir au sujet de la propriété d’une bande de terrain. Son meurtre accompli, Wanda accuse le jeune homme. Pour le sauver de la prison, Rose-Marie accepte d’épouser Hawley. En entendant le «chant indien», Jim comprend que Rose-Marie ne le rejoindra pas. Il part. Acte II : quelques mois plus tard, à Québec. Rose-Marie semble heureuse d’épouser Hawley. Elle parait avoir oublié Jim, surtout depuis qu’une bonne âme lui a affirmé qu’il était l’amant de Wanda et que la jalousie était la cause du meurtre de l’Aigle Noir. Jim a appris les recherches dont il faisait l’objet. Il rejoint Wanda et réussit à lui faire promettre d’avouer la vérité. Jim et Rose-Marie se retrouvent le matin même du mariage. La présence de Wanda prolonge le malentendu et Rose-Marie rompt définitivement avec Jim, avant que celui-ci ait pu s’expliquer. Mais Wanda n’accepte pas que Hawley épouse une autre femme qu’elle. Elle avoue la vérité à Rose-Marie. Celle-ci comprend son erreur et se promet de retrouver Jim qui a disparu. C’est dans la montagne, à l’endroit même où ils ont échangé leurs premiers serments d’amour, que le happy end terminera cette belle histoire d’amour.

Création: 2/9/1924 - Imperial Theatre (Broadway) - 557 représ.



Musical
0004 - No, No, Nanette (1925)
Musique: Vincent Youmans
Paroles: Irvin Caesar • Otto Harbech
Livret: Frank Mandel • Otto Harbech
Production originale:
10 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

No, No, Nanette est un musical avec des paroles d’Irving Caesar et Otto Harbach, de la musique de Vincent Youmans, et un livret d’Otto Harbach et Frank Mandel, basé sur la pièce de 1919 de Mandel à Broadway My Lady Friends. L’histoire grotesque implique trois couples qui se retrouvent ensemble dans un chalet à Atlantic City au milieu d’un stratagème de chantage, se concentrant sur une jeune héritière de Manhattan qui aime s’amuser et qui délaisse son fiancé le temps d'un week-end, le rendant malheureux. Avec une partition délicieuse qui comprend les célèbres Tea for Two et I Want to Be Happy, l'enjoué No, No, Nanette avait été surnommé "The Happiest Show In Town". Cela a été à la création à Londres un énorme succès qui s'est joué durant 665 représentations et sera l'un des deux musicals les plus rentables à Broadway dans les années '20.

Genèse: Production originale de 1925 No, No, Nanette n'a pas été un succès lors de sa première série de premiers Try-Out en 1924. Mais lorsque la production est arrivée à Chicago, le producteur Harry Frazee a profondément changé la distribution incluant des stars. Il a aussi fait réécrire le livret et a demandé à Youmans et Caesar d'écrire des chansons supplémentaires. Ces chansons supplémentaires, Tea for Two et I Want to Be Happy, allaient devenir les chansons à succès du spectacle. La production de Chicago a été un énorme succès pendant plus d'un an. Harry Frazee a largement soutenu ce succès, même s’il ne s’agissait initialement que d’un classique Try-Out. Broadway n'était pas la première priorité de Harry Frazee et il pouvait attendre. Pour cette raison, la production londonienne a débuté, avant Broadway, le 11 mars 1925 au Palace Theatre, avec Binnie Hale, Joseph Coyne et George Grossmith Jr. et est devenu, là aussi, un énorme succès qui s’est joué durant 665 représentations. La production londonienne comportait deux chansons qui n'étaient pas incluses dans les productions américaines: I've Confessed to the Breeze et Take a Little One-Step. Trois US Tour circulaient à travers les États-Unis lorsque la production de Broadway ouvrit enfin le 16 septembre 1925 au Globe Theatre, avec en tête d’affiche Louise Groody et Charles Winninger. Le spectacle s’est joué 321 représentations. Le musical a été traduit en diverses langues et a bénéficié de productions régionales, de tournées américaines et de succès internationaux jusqu’à la fin de la décennie 1920. Il a été transformé en films en 1930 et 1940, avec les deux adaptations cinématographiques mettant en vedette ZaSu Pitts. Un film de 1950, Tea for Two, était une adaptation très lointaine du spectacle à la scène. Il a été joué par Doris Day, Gordon MacRae, Eve Arden (qui était aussi dans le film de 1940), et Billy DeWolfe. Durant les décennies d’après-guerre, le spectacle a été moins joué. Reprise de 1971 et productions ultérieures Pour le revival à Broadway de 1971, conçu et produit par Harry Rigby, Burt Shevelove a librement adapté le livret original de 1925. Alors que le livret de 1925 était considéré comme assez osé à la création, Shevelove l’a ré-écrit dans une perspective nostalgique, décrivant les années '20 comme une période de plaisir innocent. Il a apporté des modifications et des coupures importantes au livret, mais la majeure partie de la partition originale est restée intacte, avec seulement quelques coupures et adaptations. Le cast mettait en vedette l’ancienne star de cinéma Ruby Keeler et comprenait Helen Gallagher, Bobby Van, Jack Gilford, Patsy Kelly et Susan Watson. Le jeune Ed Dixon faisait partie de l'ensemble. Busby Berkeley, approchant de la fin de sa carrière, a été crédité pour avoir supervisé la production, bien que les membres de la distribution et de l'équipe aient déclaré plus tard que son nom était sa principale contribution à la série. Parmi les nombreuses et importantes scènes dansées, Keeler – qui est sorti de sa retraite pour cette production – a été loué pour ses énergiques routines de claquettes incorporées dans I Want to Be Happy et Take a Little One-Step. La relation aigre de Rigby avec son collègue-producteur Cyma Rubin a conduit Rubin à résilier le contrat de Rigby et à lui retirer son crédit en tant que coproducteur, mais les initiés ont affirmé qu'il méritait tout le crédit pour le succès du film. Rigby a quand-même accepté 300.000$ de Rubin en dédommagement. La production de 1971 a reçu des critiques élogieuses et s’est joué durant 861 représentations. Cela a lancé une sorte de mode à produire des revivals de musicals des années 1920 et 1930. Cette production a été transférée à Londres en 1973, avec un casting mettant en vedette Anna Neagle, Anne Rogers, Tony Britton et Teddy Green. D'autres tournées et productions internationales ont suivi. Actuellement, les droits d'exécution sont disponibles pour la version de 1971, qui est devenu le musical le plus joué des années '20. City Center’s Encores! a présenté une nouvelle production de No, No, Nanette en mai 2008, mise en scène par Walter Bobbie, avec des chorégraphies de Randy Skinner, mettant en vedette Sandy Duncan, Beth Leavel et Rosie O'Donnell.

Résumé: Même si Jimmy Smith est devenu millionnaire, grâce à son entreprise d'édition biblique, sa femme Sue, reste frugale et a peu de désir d'argent. Sa principale préoccupation est d'élever leur fille adoptive, Nanette, et d'en faire une dame respectable. Comme Jimmy est très très riche, et que cela ne va en rien remettre en cause sa richesse, il finance en secret la vie de trois belles femmes. Mais il est conscient du fait que cela pourrait être grave si Sue le découvrait et se faisait une mauvaise idée de sa relation avec ces trois femmes. Il sollicite l'aide de son ami avocat, Billy, pour l'aider à se sortir de ce pétrin en échange d'une généreuse somme. Ils prévoient de rencontrer les trois filles à Atlantic City pour s'amuser un peu - avant de rompre définitivement avec elles. Pendant ce temps, la jeune Nanette, qui a un côté sauvage inexploité, se faufile elle aussi à Atlantic City pour s'amuser un peu avant de s'installer avec son bien-aimé, Tom Trainor. Lorsque Nanette rencontre Tom lors de son voyage, elle est choquée - et il est encore plus bouleversé. Pendant ce temps, Sue et la femme de Billy, Lucille - à l'insu de leurs maris - ont prévu un week-end tranquille. Elles vont bien sûr rencontrer leurs maris, ainsi que les trois filles. Le chaos se déchaîne – la menace de scandale menace de mettre fin aux relations amoureuses et même aux mariages – mais finalement tout est éclairci et tout va bien lorsque le rideau tombe.

Création: 11/3/1925 - Palace Theatre (Londres) - 665 représ.



Musical
0005 - Sunny (1925)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Livret: Oscar Hammerstein II • Otto Harbech
Production originale:
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Ce spectacle est la suite de la comédie musicale à succès Sally () de 1920, toutes deux mettant en vedette Marilyn Miller dans les rôles-titres. Ce fut le premier musical de Kern avec Hammerstein. Sunny est également devenu un succès, avec sa production originale de Broadway en 1925 qui s'est jouée durant 517 représentations (6ème 'Longest running show' de la décennie à Broadway). La production londonienne a été par jouée Binnie Hale. Ce musical romantique des "années 20" incarne toute la légèreté et la gaieté associées à l'époque.

Genèse: Le musical est créé à Broadway au New Amsterdam Theatre le 22 septembre 1925. La spectacle a été produit par Charles Dillingham et mis en scène par Hassard Short, avec des décors et des costumes de James Reynolds. La distribution comprenait Marilyn Miller (Sunny), Jack Donahue (Jim Deering), Clifton Webb (Harold Harcourt Wendell-Wendell), Mary Hay ("Weenie" Winters), Joseph Cawthorn, Paul Frawley (Tom Warren), Cliff Edwards, Pert KeMoss & Fontana, Esther Howard (Sue Warren), Dorothy Francis et l’orchestre George Olsen. Les chorégraphies pour Marilyn Miller ont été créées par Fred Astaire. Le musical a fermé le 11 décembre 1929 après 517 représentations. Le musical est produit à Londres au London Hippodrome à partir d’octobre 1926. Cette version proposait en tête d'affiche Binnie Hale (Sunny) et Jack Buchanan (Jim Deming).

Résumé: Il s'agit essentiellement d'une histoire d'amour, centrée autour de trois couples, et, comme toutes les meilleures romances, elle se termine bien. Amoureux de Tim, et cherchant à échapper à un mariage forcé avec M. Wendell-Wendell, Sunny s'embarque clandestinement sur un paquebot en partance pour New York, sur lequel Tom voyage avec sa fiancée Marcia. Réalisant qu'elle va se voir refuser l'entrée en Amérique, Sunny s'arrange pour épouser l'ami de Tom, Jim, étant entendu qu'ils divorceront dès qu'elle aura son permis d'entrée. Jim est d'accord, mais s'inquiète de l'effet sur sa petite amie anglaise, Weenie. Après de nombreux problèmes, Sunny et Jim se rendent compte qu'ils s'aiment, et dans la scène finale du Hunt Ball, Weenie et M. Wendell-Wendell acceptent de se marier, et Tom et Marcia annoncent leurs fiançailles. Tout est donc bien qui finit bien…

Création: 22/9/1925 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 517 représ.



Musical
0006 - Criss Cross (1926)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell • Otto Harbech
Livret: Anne Caldwell • Otto Harbech
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Criss Cross était un véhicule pour le comédien Fred Stone et surfait sur le succès de Stepping Stones () de Jerome Kern avec Fred Stone. La spécialité de la vedette était le clown acrobatique, et il n’a pas déçu le public avec ses bouffonneries de marque, dont certaines ont été empruntées à ses musicals précédents. Comme le souligne bien l'historien des musicals, Gerald Bordman: «Depuis le début, Criss Cross a rarement été perçu comme un spectacle de Kern. La raison principale en est que Fred Stone a voulu tout décider pour ses apparitions dans le registre du clown ou ses acrobaties… Kern et ses associés n'ont presque jamais reçu une attention superficielle.»

Genèse:

Résumé: L’histoire suit Cendrillon (Dorothy Stone) qui pour le reste du musical jouera Dolly Day, une jeune héritière qui fréquente une école dans le sud de la France et est amoureuse du capitaine Carleton (Roy Hoyer), une sorte de prince charmant. Et il y avait aussi des méchants, y compris la comtesse de Pavazac (Allene Crater Stone) et Ilphrahim Benani (Oscar Ragland), dont le dernier kidnappe Dolly et l’emmène à Alger. Le sauvetage de Dolly d’un mariage forcé avec Benani était le moment suprême du musical: piloté par Fred Stone (dans le rôle-titre de Criss Cross), un avion à hélice a survolé la scène et Dolly pendant que Criss s’abaissait à l’envers sur une échelle de corde et aidait Dolly à monter à bord. De là, l’avion se mit à faire voler Dolly dans les bras de son capitaine….

Création: 12/10/1926 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 210 représ.